top of page

Chronologie

30 octobre 1875Naissance de Léo Abraham Abendana Belmonte à Stockholm, Suède. Il est le fils d'un banquier juif portugais et a 7 frères et sœurs.

 

Vers 1895Va à Paris pour étudier à l'Académie Julian où il fait la connaissance de Sándor Nagy, Aladár Körösfõi-Kriesch et Percyval Tudor-Hart.

 

Vers 1898Retourne à Stockholm où il gagne sa vie en faisant de la peinture de portraits.

 

Vers 1902Étudie la tapisserie à la Manufacture des Gobelins de Paris. Rencontre Marguerite Bloch qu'il épouse en 1903.

1904, 29 aoûtNaissance à Paris de son fils Daniel.

1905S'achète une voiture et part en Hongrie avec sa famille. S'installe à Gödöllõ où il enseigne le tissage des Gobelins et exécute des restaurations de tapisseries pour l'Empereur François Joseph.

 

1907, 14 juin – Naissance à Gödöllő de sa fille Yvette.

 

Fin juillet 1914La famille retourne en France à cause de la guerre et s'installe à Boulogne. Belmonte perd de vue ses amis Nagy, Körösfői-Kriesch et Tudor-Hart.  

 

1920Mort de Körösfõi-Kriesch à Budapest.

 

1919Les tapisseries ne sont plus en demande à cette époque. Léo l'artiste devient comptable pour faire vivre sa famille

 

1926Tudor-Hart, Nagy et Belmonte se retrouvent par le fruit de hasard. Tudor-Hart soumet à Léo le projet de la tapisserie d'Adam et Ève au Paradis terrestre. Après un premier refus, Belmonte finit par accepter. Le travail commence mais Tudor-Hart n'est pas très assidu dans l'envoi des cartons.

 

1939-1945À cause de la guerre, Tudor-Hart et Belmonte perdent contact et la tapisserie est en suspens. La famille passe une période très difficile durant la guerre et étant juifs, ils portent l'étoile jaune.

 

Automne 1944Belmonte reprend contact avec Tudor-Hart qui se met à lui envoyer à nouveau les cartons pour la tapisserie mais toujours d'une manière très sporadique.

 

1950Mort de Nagy à Gödöllõ.

 

1954Mort de Tudor-Hart. Sa femme Catherine prend la relève et continue d'envoyer les cartons qu'elle fait elle-même.

 

Automne 1956Mort à Paris de Léo Belmonte alors qu'il se rendait à son atelier pour travailler sur la tapisserie Adam et Ève. René Baudonnet reprend la tapisserie.

 

1961Baudonnet termine la tapisserie Adam et Ève, 35 ans après son commencement.

 

 

​​​​​​​​

bottom of page